Rechercher dans ce blog

samedi 26 décembre 2020

Des pyroles à Spontin et dans la vallée du Bocq à Evrehailles/Crupet (B) !


Le 20 juin 2020, je découvrais une magnifique station de Pyroles à feuilles rondes (Pyrola rotundifolia) aux pieds de bouleaux, sur le site de " La Rochette ", à Spontin (B). Cet endroit est une ancienne grande carrière de grès de la vallée du Bocq présentant un intérêt biologique indéniable que j'affectionne particulièrement.


C'est au niveau 2 de la carrière, plus humide et terreux à certains endroits (non loin d'une petite zone humide temporaire) que je fis la découverte. De prime abord, les plantes en fleurs étaient cachées au regard par un peuplement de Calamagrostis communes (Calamagrostis epigejos), Poacées pouvant parfois être très envahissantes. A l'arrière de celui-ci, un groupement pionnier de bouleaux cachait la station.


Cette pyrole, aux corolles ouvertes et campanulées blanches, parfois rosées, montre un style sinueux courbé vers le bas et plus long que l'ovaire.

 
C'est une plante vivace, dont les bourgeons d'hiver se développent au niveau du sol, à rhizome, présentant une rosette de feuilles basilaires souvent persistantes en hiver.


La Pyrole à feuilles rondes est une espèce d'ombre ou de demi-ombre des fourrés, des bosquets, notamment des hêtraies-chênaies dégradées et, dans les carrières, elle aime les boisements pionniers, sur des sols plus ou moins riches en base (pH basique à acide). Elle fleurit de juin à octobre.



Le deuxième pyrole observée cette fois en contrebas de l'ancienne voie de chemin de fer (Ligne SNCB n°128), dans la vallée du Bocq, à la limite des communes d'Yvoir (Bauche) et d'Assesse (Crupet),  a été vue d'abord en juin 2019, puis le 29 avril 2020. Il s'agit, cette fois,  d'une station de Petites pyroles (Pyrola minor) qui se développaient à l'ombre d'un sous-bois feuillus sur sol humide.

Jeunes feuilles de Pyrola minor en avril 2020





Chez cette espèce, les fleurs blanc rosé, peu ouvertes et globuleuses, montrent un style droit, plus court que la corolle (photo: Pascale Hindricq).



Le style droit et court à la fin de la floraison (photo: Pascale Hindricq)


La Petite pyrole est une espèce de demi-ombre, des forêts, bosquets et lisières forestières sur sols généralement acides et filtrants (sols pauvres en bases et en élément nutritifs - ph acide).  On la trouve aussi dans les zones de recolonisation forestière des carrières. Elle fleurit de juin à août (photo: Pascale Hindricq).




A l'état végétatif, il n'est pas toujours évident de reconnaître ces pyroles l'une de l'autre. La forme des feuilles ressemblent à celles des poiriers, d'où le nom des pyroles ou "piroles", diminutif du latin "pyrus", poirier, d'après François Couplan ( "Dictionnaire étymologique de botanique", 2000).

Feuilles basilaires de la Petite Pyrole.



Pour terminer, voici les deux plantes en fruits, avec le style persistant:

Fruits avec styles persistants de la Pyrole à feuilles rondes


Fruits avec styles persistants de la Petite pyrole





Les Pyroles font partie de la Famille des Ericacées (anciennement Pyrolacées). En Belgique, ce sont ces deux pyroles que l'on a le plus de chance de rencontrer, bien qu'elles soient tout-de-même assez rares.

Texte et photos dont l'auteur n'est pas indiqué: François Hela
Merci à Pascale Hindricq qui a découvert la station de Pyrola minor dans la vallée du Bocq, en 2019.

Ouvrages consultés:

Lambinon J. et Verloove F.: " Nouvelle Flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des Régions voisines (Ptéridophytes et Spermatophytes) " Ed. du Jardin botanique national de Belgique " - Sixième édition B-1860 Meise, 2012

Lauber K. et Wagner G.: " Flora Helvetica " Ed. Belin, Berne 2000

Rameau J.C., Mansion D. et Dumé G.: " Flore forestière française - guide écologique illustré " - 1. Plaine et collines (1989)  - 2. Montagnes (1993) - Institut pour le développement forestier (F)







 

 




 





 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire