Rechercher dans ce blog

mercredi 23 décembre 2020

Les plantes compagnes des moissons ou du bord de chemins: de petite merveilles à découvrir !

Sur les plateaux où se mélangent prairies et cultures, on a souvent l'impression que la flore est très pauvre. Cependant, en cherchant bien sur les bords de chemins, dans les fossés, sur des talus ou dans les éteules de certaines cultures après moissons, on découvre encore de petites plantes qui sont malheureusement en régression en Wallonie (B). En dépit de tout l'acharnement apporté à maintenir exemptes de "mauvaises herbes" les cultures, celles-ci sont très souvent envahies par des espèces qui constituent même des groupements souvent caractéristiques. Tels sont par exemple les plantes messicoles, c'est-à-dire "compagne des moissons". Ainsi, dans un champ, certaines de ces plantes se développent avant la montée de la céréale, d'autres sont contemporaines de la moisson, celles-ci repoussent après cette activité et d'autres enfin ont plusieurs générations le long de l'année.


Voici quelques merveilles devenues assez rares à rares découvertes en 2020 dans les campagnes de Durnal (B) !

Le Muflier des champs (Misopates orontium), superbe Plantaginacée (anciennement Scrophulariacée), des moissons, des cultures, des friches, de préférence sur des sols non calcaires.



L'Epiaire des champs (Stachys arvensis), Lamiacée des cultures, généralement sur des sols sablonneux ou argileux.



La Spargoute des champs (Spergula arvensis), Caryophyllacée des moissons, cultures, sur des sol siliceux.


La Shérardie (Sherardia arvensis), Rubiacée des cultures, surtout sur des sols limoneux et bords de chemins. C'est un espèce croissant de préférence sur un substrat contenant du calcaire.



Le Lamier amplexicaule (Lamium amplexicaule), Lamiacée des cultures, surtout sur des limons et des argiles, mais aussi des bords de chemins et des vieux murs.


L'Euphorbe exiguë (Euphorbia exigue), espèce des moissons, des cultures et du bord de chemins, le plus souvent sur des sols riches en calcaire.


Le Pensée sauvage (Viola tricolor), espèces des moissons, des friches et du bord de chemins.


 

La Linaire élatine (Kickxia elatine), Plantaginacée (anciennement Scrophulariacée) des cultures, des friches, surtout sur des sols argileux ou marneux.






Comme Pierre Lieutaghi ("La plante compagne", 1998), je revendique l'appartenance à un courant naturaliste où la plante n'est jamais oubliée en tant qu'être vivant digne d'attention pour lui-même !
 
Photos et Texte: François Hela

Ouvrages consultés:

Bournérias M. et Bock Chr.: " Le génie des végétaux, des conquérants fragiles " Ed. Belin, Paris, 2006

Correyon H. " Champs et bois fleuris " Ed. Delachaux et Niestlé, Neuchâtel (Suisse), 1965

Jauzein Ph. " Flore des champs cultivés " Ed. INRA, Paris, 1995

Lambinon J. et Verloove F.: " Nouvelle Flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des Régions voisines (Ptéridophytes et Spermatophytes) " Sixième édition du Jardin botanique national de Belgique, B-1860 Meise, 2012

Legast M., Mahy Gr. et Bodson B.: " Les messicoles fleurs des moissons " Ed. Ministère de la Région wallonne / Direction générale de l'Agriculture - AGRINATURE Collection n°1, Namur, 2008

Raynal-Roques A.: " La botanique redécouverte ", Ed. Belin, Paris, 1994

Rohrer N. (traduction française Chappuis J.-B.): " Coquelicots et bleuets, cendrillons de nos campagnes ", in revue " Protection de la nature ", numéro spécial 1/1982, Ligue Suisse pour la Protection de la Nature (LSPN)


3 commentaires: